Fitizzy, votre assistant shopping 2.0 !

Les fondateurs de fitizzy

Tous les 15 jours, ENACO vous propose un nouveau rendez-vous : le Start me up ! Partez à la découverte des start-ups innovantes qu’ENACO soutient à travers cette série de reportages. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir votre nouveau compagnon shopping : Fitizzy. Cette start up Lilloise basée à Euratechnologies propose un service innovant qui pourrait bien changer vos habitudes shopping. Nous remercions Sébastien et Gaultier, fondateurs de Fitizzy pour cette interview ainsi que Marie Trassaert, responsable communication digitale de la start up.

Présentation de Fitizzy

Acheter ses vêtements sur Internet est une chose vraiment pratique : on peut commander rapidement, profiter parfois de certains rabais et commander à toute heure du jour et de la nuit… Mais seulement voilà, impossible pour vous d’essayer les vêtements. On commande sur plusieurs sites sauf que les tailles sur tous les sites ne sont pas les mêmes et résultat des courses, on se retrouve avec des vêtements à renvoyer car trop petits ou trop grands….

Oubliez ces mauvaises expériences de shopping et adoptez Fitizzy ! Fitizzy, c’est votre nouveau assistant shopping 2.0. Découvrez votre meilleur allié shopping dans cette interview !

Fondateurs : Sébastien Ramel et Gaultier Monier sont les deux fondateurs de Fitizzy.

Secteur : Fitizzy est installée au cœur du pôle d’excellence économique Euratechnologies à Lille, nous proposons des outils innovants dans le secteur de la vente d’habillement. Le projet est né à la suite d’une rencontre entre des experts du e-commerce et du prêt-à-porter

Le service proposé : Fitizzy est une application shopping innovante pour le secteur du prêt-à-porter en ligne. L’idée est de faciliter le shopping de tous les internautes en leur conseillant gratuitement la taille la mieux adaptée à leur morphologie directement sur les fiches produits des sites marchands.

Pour cela, Fitizzy prend en compte certaines mensurations des internautes, les dimensions des vêtements et les spécificités de chaque marque.

Nous travaillons également sur le développement d’une application mobile sur Apple et sur Android utilisable en magasin.

L’intérêt de notre application est de permettre aux clients qui souhaitent acheter leurs vêtements sur Internet d’utiliser Fitizzy grâce à un passeport morphologique constitué au préalable sur www.fitizzy.com. L’internaute crée son « passeport morphologique », reçoit un mètre ruban Fitizzy (qu’on lui envoie gratuitement) et renseigne ses mensurations, guidé pour chacune d’elles par des vidéos tutorielles (cf. notre compte Youtube). Une fois son profil créé, il suffit à l’internaute de cliquer sur le widget « choisir la bonne taille » sur la fiche produit de la marque partenaire pour connaître la taille recommandée et obtenir des conseils sur le « bien-aller » du vêtement. Notre service est aussi utilisable pour les visiteurs des sites marchands n’ayant pas encore de compte Fitizzy. Il leur suffit, dans le widget Fitizzy, de renseigner les mensurations clés pour connaitre leur taille.

Pour les sites marchands, le widget est une alternative plus fiable et plus ludique au guide des tailles traditionnel – qui a peu de succès auprès des internautes. Fitizzy est une nouvelle expérience shopping.

Prix : L’application est gratuite pour les utilisateurs. Lors de l’inscription sur www.fitizzy.com, les utilisateurs peuvent faire la demande d’un mètre ruban qu’on leur envoie gratuitement et qui leur servira à prendre leurs mensurations pour la création de leur passeport morphologique.

Pour nos marques partenaires, la solution à intégrer est payante en fonction du nombre de produits au sein de leur catalogue. Chaque contrat est réalisé sur-mesure en fonction des besoins des marques clientes.

Différenciation par rapport à la concurrence : Actuellement, la solution que l’on trouve pratiquement sur tous les sites marchands est le guide des tailles. Ce tableau qu’on ouvre et qu’on ferme aussi vite…

A l’étranger, certaines entreprises répondent aussi à la problématique du choix de la taille mais avec des approches différentes de la nôtre, Fitizzy n’est pas un outil de visualisation. Il affiche uniquement la bonne taille à choisir juste avant l’ajout au panier. Le conseil apporté par Fitizzy est précis et fluidifie le processus d’achat de l’internaute. La fiabilité de notre solution est basée sur un algorithme puissant, celui-ci analyse des données précises, à savoir celles du morphotype, des données produits de la marque et les mensurations exactes des utilisateurs.

D’ou vient l’idée de cette application ? Quel est le constat ? : L’idée est née d’une expérience personnelle : un jour, Gaultier a commandé une taille de pantalon sur internet, qui lui allait très bien. Mais sur un autre site marchand, en choisissant la même taille, il ne rentrait même pas dedans ! Les tailles varient énormément d’une marque à l’autre.

Par ailleurs, le constat est assez flagrant : la moitié des français hésite à acheter des vêtements sur internet : sans essayer, ce n’est pas si simple de faire le bon choix. Fitizzy se positionne donc comme la solution à ce problème de taille.

Prévoyez-vous de recruter ? L’équipe est en pleine croissance puisque nous comptons aujourd’hui 13 collaborateurs et que nous prévoyons de doubler ce chiffre d’ici à la fin de l’année, en vue de nos différents développements en France et à l’International mais aussi sur de nouveaux secteurs.

Le parcours des fondateurs

Formation / Expériences professionnelles :

  • Gaultier : Diplômé de l’INSIA Paris, j’ai fait mes études en alternance dont un stage d’un an dans une régie publicitaire comme chef de projet junior (Étoile média groupe). Parallèlement je suis devenu auto-entrepreneur dans la création, la conception et le développement de sites Internet.
  • Sébastien : Diplômé de BEM Bordeaux. Durant mes études, j’étais très impliqué dans des projets associatifs passionnants. J’ai également travaillé pendant un an dans la grande consommation comme Category Manager Junior chez Henkel.

Meilleure / pire expérience pro ou perso : Pas besoin de réfléchir longtemps, il y a une expérience qui m’a marqué à vie et que je compte bien ne jamais revivre, j’ai même préféré oublier le nom de la marque tellement c’était horrible. J’ai commandé une chemise par internet et quand je l’ai reçue elle n’était pas à ma taille !

Un slogan :

  • Nike : just do it
  • Cherchez des solutions pour faire, plutôt que des raisons pour ne pas faire

Un modèle : Paypal : le leader incontournable du paiement en ligne dans le monde. Tandis que Paypal te permet de payer sur tous les sites, Fitizzy te permet de connaître ta taille sur tous les sites marchands !

Une chanson : Lonely Boy – the Black Keys

Les projets de Fitizzy

Quels sont vos futurs projets ? :

  • Continuer notre développement en France,
  • Se positionner à l’international,
  • Développer de nouvelles solutions,
  • Attaquer de nouveaux secteurs.

Un « rêve fou » / la consécration ça serait : Que les marques se battent pour avoir le widget ou l’application Fitizzy car les consommateurs désertent les sites ou les boutiques qui ne sont pas équipés de notre solution.

Un conseil pour nos étudiants ? :

La passion, la persévérance,

oser, bien s’entourer

et surtout prendre du plaisir !

On a testé Fitizzy pour vous

La prise en main du site Fitizzy est extrêmement simple. Vous pouvez vous constituer votre profil utilisateur très rapidement. Pour compléter votre profil utilisateur, vous aurez besoin de prendre vos mesures du haut du corps et du bas du corps. Vous n’avez pas de mètre ruban chez vous ? Aucun soucis, Fitizzy vous en livre un directement chez vous ! Pour vous aider à prendre vos mesures correctement, le site met à votre disposition des vidéos tutoriels. N’ayez aucune crainte, vous seul(e) avez accès à vos mensurations une fois rentrée sur le site !

Une fois votre profil renseigné, l’usage de Fitizzy est extrêmement simple. Sur les sites partenaires de cet outil comme Promod, vous avez un pictogramme Fitizzy qui apparaît à côté du choix des tailles. En cliquant sur ce pictogramme, Fitizzy vous recommande directement la taille qui vous correspond chez cette enseigne. Fini la galère de sélectionner sa taille en fonction du site d’achat !

Fitizzy devient en somme votre passeport morphologique. Vous sauvegardez une fois vos données sur le site de Fitizzy et vous les retrouvez partout sur les sites e-commerces partenaires de la start up. Avec son application mobile, Fitizzy va même plus loin en devenant votre assistant shopping de poche ! L’application mobile, développée dans le cadre d’un partenariat avec Auchan, vous offre une assistance en magasin. Vous n’avez plus qu’à scanner le code barre d’un produit qui vous intéresse et Fitizzy vous recommande la taille à sélectionner. Fini les essayages et les retours. En un clin d’oeil vous avez le pull, le jean adapté à votre morphologie.

On aime :

  • Le concept tout simplement : Mais pourquoi personne n’y avait pensé avant ? Quand on sait que 25% des ventes d’habillement en ligne sont retournées et que parmi ces retours 65% sont liés à une erreur de taille, on se dit que Fitizzy est une solution indispensable à la fois pour nous acheteurs mais également pour les e-commerçants qui perdent beaucoup de fonds et de temps avec la prise en charge de retour d’articles.
  • La success story : Fitizzy est une start up d’avenir. Au salon E-commerce Paris 2014, cette jeune start-up Lilloise a remporté le Ecommerce Award dans la catégorie « Expérience client ». Elle a également participé au CES de Las Vegas, le rendez-vous mondial des innovations high-tech en tant que visiteur, une excellente occasion pour se forger une image internationale.