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Le chargé d’affaires représente son entreprise auprès de ses clients. Il a pour mission de vendre des produits ou des services et de pérenniser ses relations avec les clients. Pour cela, il doit être en mesure d’anticiper leurs besoins et de leur proposer les offres les plus adaptées.
Le rôle du chargé d’affaires sont les suivants :
La gestion de comptes clients exige expertise et sens relationnel. Le chargé d’affaires occupe une position stratégique parmi les métiers qualifiés du commerce. Son expertise technique fait la différence.
Un chargé d’affaires doit être très polyvalent, puisqu’il doit être en mesure d’analyser les besoins de ses clients pour leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs demandes. Il peut interagir aussi bien avec des particuliers que des entreprises, ou des collectivités et des associations selon son environnement de travail.
Les produits qu’il propose dépendent également de son entreprise et il doit être capable de s’adapter rapidement à ceux-ci. Dans tous les cas, il joue le rôle d’intermédiaire entre les services de son entreprise et sa clientèle.
Capacité d’adaptation
Maîtrise de la langue
Aisance relationnelle
Sens de négociation
Maîtrise des langues étrangères
Outils informatiques et numériques
Connaissances juridiques
Maîtrise des outils de suivi d’analyse
Gestion de projet
2300 €
brut pour un débutant
2600 €
brut pour un confirmé
4800 €
brut pour un senior spécialisé
Le chargé d’affaires peut évoluer dans tous les secteurs d’activités et dans les entreprises de toutes tailles.
Dans les PME, son champ d’intervention peut être relativement large et nécessiter plus de polyvalence. Il peut ainsi être responsable d’un projet et gérer son suivi et sa réalisation jusqu’au bout.
Dans une plus grande entreprise, il peut gérer un secteur d’activité plus précis ou une zone géographique.
Le métier de chargé d’affaires requiert des compétences en gestion de portefeuille client et en négociation commerciale. Vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) vous apporte une base solide pour gérer les opérations commerciales et encadrer une équipe.
Pour une expertise en prospection et relation client, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) vous forme aux techniques de vente et de fidélisation.
Si vous envisagez une spécialisation en secteur bancaire, le Bachelor Banque vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer les affaires dans le domaine financier.
Enfin, pour une approche technique et commerciale, le Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial vous prépare aux spécificités de la négociation sur des produits techniques et complexes.
Un chargé d’affaires peut s’orienter vers différents métiers en continuité de carrière, tels que :
L’import-export vous ouvre les portes du monde entier.
Le chargé d’affaires rédige des contrats et des offres, analyse les besoins clients, et assure le suivi commercial. Son expertise technique et sa capacité à gérer des comptes clients sont essentielles pour pérenniser la relation avec ses clients.
Un chargé d’affaires doit être adaptable, avoir une bonne aisance relationnelle, un sens de la négociation, et maîtriser la langue. Il doit aussi être polyvalent pour interagir avec divers clients, des particuliers aux entreprises.
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