enaco.fr
Un responsable de rayon est généralement salarié dans une entreprise de la grande distribution, spécialisée ou non. Il veille au développement du chiffre d’affaires et s’assure de la rentabilité de son rayon.
La grande distribution recherche des managers de terrain performants. Le responsable de rayon occupe une place centrale parmi les fonctions d’encadrement commercial. Son impact sur la rentabilité est direct.
Les missions principales du Responsable de rayon sont :
Le Responsable de rayon est en contact permanent avec la clientèle. Il doit donc s’assurer de la satisfaction client et avoir un excellent sens relationnel. Il a également des capacités managériales certaines, lui permettant d’organiser son équipe et de planifier les actions à venir pour atteindre les objectifs de vente.
Doté de bonnes aptitudes commerciales, il est également en mesure d’écouter et de conseiller les clients en recherche de conseils. Il est attendu de lui une grande motivation, pour être toujours plus réactif quant aux attentes de la clientèle mais également face à la concurrence.
Esprit d’analyse
Capacité d’adaptation
Aisance relationnelle
Sens de l’organisation
Réactivité
Management d’équipe
Connaissance parfaite des produits
Techniques de gestion de rayon
Notions en droit du travail
Maîtrise des outils informatiques
2000 €
brut pour un débutant
2800 €
brut pour un confirmé
3400 €
brut pour un senior spécialisé
Un Responsable de rayon évolue dans différents types de magasins : franchisé, indépendant, avec des magasins de plus ou moins grande taille. Il peut également être responsable de rayon traditionnel ou en libre-service, selon les produits vendus.
Il peut également avoir une équipe en gestion, en fonction de la taille de l’entreprise, et gérer un ou plusieurs rayons.
Le métier de responsable de rayon exige des compétences en gestion de stock et en animation d’équipe. Vous souhaitez approfondir vos compétences ? Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) vous offre une base solide pour optimiser la performance de votre rayon.
Pour une formation spécialisée en gestion de point de vente, le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande vous apporte les compétences nécessaires pour gérer efficacement les opérations de rayon.
Pour une approche plus globale de la gestion de structure, le Titre Professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure est idéal pour piloter l’ensemble des activités d’un rayon ou d’un point de vente.
Enfin, pour une formation dédiée au métier, la formation Responsable de Rayon vous prépare aux défis spécifiques de l’organisation et de la gestion de rayon.
Un Responsable de rayon peut s’orienter vers les métiers suivants :
Dans le commerce de détail, chaque poste joue un rôle essentiel dans l’organisation.
Le Responsable de rayon veille au développement du chiffre d’affaires de son rayon et s’assure de sa rentabilité. Il gère les stocks, encadre une équipe et suit les indicateurs de performance.
Le Responsable de rayon doit avoir un bon sens relationnel, des compétences managériales et une excellente organisation. Il doit aussi être réactif et capable d’analyser les attentes des clients et de la concurrence.
Nous contacter
Nos conseillers sont à votre écoute les lundi et mardi de 10h à 19h, les mercredi et jeudi de 9h à 18h, et le vendredi de 10h à 17h
Être rappelé
Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller vous rappellera dès que possible.
« * » indique les champs nécessaires