Le métier d’Acheteur média

Marketing / Communication

Un Acheteur média, ou acheteur d’espaces publicitaires, prend en charge la visibilité d’une marque en sélectionnant les bons canaux de diffusion.

Les métiers du marketing

Quel est le rôle du Acheteur média ?

La visibilité médiatique est cruciale pour les marques. Découvrez les expertises recherchées en marketing et communication dans ce domaine stratégique. L’Acheteur média optimise ces investissements publicitaires.

Les missions de l’Acheteur média sont les suivantes :

  • Définition des objectifs et du ciblage
  • Rédaction du plan média
  • Suivi opérationnel de la production des campagnes

Quelles sont les qualités pour devenir Acheteur média ?

Un Acheteur média est un expert du secteur de la publicité et connaît tous les canaux de diffusion existants (réseaux sociaux, tv, radio, presse, affichage, web, etc). 

Il doit également faire preuve d’organisation, pour créer les plannings des actions médias, et travailler sur différents projets en même temps. On attend également de lui qu’il soit créatif dans sa stratégie de communication.

Les compétences pour devenir Acheteur média

Softskills 

Capacité d’analyse

Aisance relationnelle

Sens de l’organisation

Créativité

Hardskills

Connaissance marketing

Connaissance du marché publicitaire

Maîtrise des outils de suivi et d’analyse

Maîtrise des langues étrangères

Salaire moyen

1600 €

brut pour un débutant

1900 €

brut pour un confirmé

2500 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Acheteur média ?

Un Acheteur média peut travailler dans différentes structures. Ses missions peuvent être variées :

  • Dans une agence publicitaire ou de communication/marketing, il réalise la totalité de la campagne publicitaire
  • Dans une PME ou grande entreprise, l’Acheteur média a un rôle de commercial et de coordination avec les agences avec qui il travaille pour la campagne publicitaire

Quelles formations pour devenir Acheteur média ?

Le métier d’acheteur média nécessite une expertise en négociation et en stratégie de communication. Vous souhaitez approfondir vos compétences ? Le Bachelor Communication vous offre une base solide pour comprendre les dynamiques des médias.

Pour une expertise avancée en communication, le Mastère Communication vous prépare aux stratégies de campagne complexes.

Pour diversifier vos compétences en marketing, le Bachelor Marketing est idéal pour une approche globale.

Enfin, pour une spécialisation digitale, le Bachelor Marketing Digital vous forme aux techniques de marketing en ligne, essentielles pour réussir dans les achats médias numériques.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Acheteur média peut s’orienter vers les métiers suivants :

  • Chef de publicité

Le marketing opérationnel soutient les équipes dans l’atteinte de leurs objectifs.

Vos questions sur le métier d’Acheteur média

Quel est le rôle de l’Acheteur média ?

L’Acheteur média optimise les investissements publicitaires pour maximiser la visibilité médiatique. Ses missions incluent la définition des objectifs et du ciblage, la rédaction du plan média et le suivi de la production des campagnes.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Acheteur média ?

Un Acheteur média doit connaître tous les canaux de diffusion existants, faire preuve d’organisation pour planifier les actions médias, et être créatif dans sa stratégie de communication.

Quelles compétences sont nécessaires pour ce métier ?

Les compétences nécessaires incluent la connaissance marketing, la maîtrise du marché publicitaire, des outils de suivi et d’analyse, et une bonne maîtrise des langues étrangères.

Quel est le salaire moyen d’un Acheteur média ?

Le salaire moyen pour un Acheteur média est de 1600 € brut pour un débutant, 1900 € pour un confirmé, et peut atteindre 2500 € pour un senior spécialisé.

Dans quelles entreprises travaille un Acheteur média ?

Un Acheteur média peut travailler en agence publicitaire, où il prend en charge la totalité de la campagne, ou au sein d’une PME ou grande entreprise, où il coordonne les actions avec les agences partenaires.

Quelles formations pour devenir Acheteur média ?

Les formations recommandées incluent un Bachelor en Communication, un Mastère en Communication, ou un Bachelor en Marketing, incluant des spécialisations en marketing digital.