enaco.fr
En contexte de crise économique ou d’embauches réduites, certains secteurs semblent toutefois s’en sortir mieux que les autres, le secteur du digital est de ceux-là et pour cause… Les chiffres sont impressionnants. En 2020 plus de la moitié de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux avec un nombre de mobiles personnels avoisinant les 5 milliards, le commerce électronique suit le même type d’évolution et en 2019, plus de 3 milliards de dollars ont été dépensés pour des achats faits en ligne dont la moitié réalisés sur mobile comme le montre le rapport digital réalisé par We Are Social et Hootsuite. Face à ces nouvelles habitudes de consommation, les entreprises tous secteurs confondus doivent s’adapter et mettre en place des stratégies efficaces si elles souhaitent survivre dans un environnement de plus en plus compétitif. Dynamisés par ces éléments, les besoins en recrutement de profils « digitaux » sont plus importants que jamais, aussi bien pour les entreprises de la tech que pour les services marketing des entreprises des autres secteurs.
Principale conséquence de cette hausse des usages digitaux dans nos habitudes de consommation : le nombre d’embauches en augmentation depuis plusieurs années. Des Big Players du secteur à l’image d’Accenture sont parmi les plus grands recruteurs de la place, avec plus de 1500 embauches réalisées en moyenne par an dans le seul domaine du digital et pour des profils très divers, du Web Marketing en passant par l’internet des objets. Les PME ne sont pas en reste et doivent plus que jamais se pourvoir en profils digitaux pour faire face à une compétition souvent féroce. Présence sur les réseaux, publicité en ligne, marketing automation sont autant de compétences très recherchées et déterminantes pour assurer la pérennité de leur business. Les chiffres transmis par Michael Page, poids lourd du recrutement international, témoignent de cette mouvance et pour une majorité de cas, les nouveaux diplômés préfèreront évoluer au sein d’une PME plutôt que d’un grand groupe.
Constamment en changement, le secteur du digital se destine aux profils prêts à faire face à des évolutions incessantes, tant dans les attentes que dans les compétences à développer. Les réseaux sociaux témoignent de ces changements avec de nouveaux acteurs sur le marché de manière permanente. TikTok, inconnu il y a deux ans, peut ainsi se targuer du vertigineux nombre de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde, avec tout un lot de nouvelles perspectives commerciales pour les entreprises. Autrefois segmentés, les différents leviers technologiques créent aujourd’hui des synergies redoutables. Réseaux sociaux, webmarketing, CRM et IA agissent de pair pour servir au mieux les objectifs commerciaux des entreprises. Cette évolution continue implique donc des savoirs à développer sans cesse pour rester en phase avec les besoins réels du marché.
Ces évolutions des besoins en profils digitaux concernent de nombreuses spécialités : le webmarketing, la data science, la communication digitale, les moteurs de recherches sont autant de domaines pour lesquels la demande est de plus en plus forte. Rien qu’en 2020 en France, on dénombre un déficit sur ce type de profil de près de 80 000 personnes ! Petit focus sur les talents recherchés en Marketing Digital :
Les profils en demande :
Autrefois majoritairement effectuées par les grands groupes, les embauches de profils digitaux se font aujourd’hui de plus en plus par de petites structures type PME ou Startups. Le nombre d’acteurs présents sur le marché est en forte hausse et les plateformes de mise en relation entre candidats et entreprises ont le vent en poupe. Diplômés d’universités, de grandes écoles ou détenteurs de titres professionnels… Les portes sont ouvertes pour celles et ceux qui possèdent et savent développer des compétences concrètes. Le besoin grandissant en nouveaux talents pousse d’ailleurs de plus en plus les entreprises à recruter non pas les seuls détenteurs de Mastères, mais également des profils plus divers comme les Bachelors !
À la lumière de ces éléments on peut dire à juste titre que les spécialistes du digital ont encore de beaux jours devant eux…
Nous contacter
Nos conseillers sont à votre écoute les lundi et mardi de 10h à 19h, les mercredi et jeudi de 9h à 18h, et le vendredi de 10h à 17h
Être rappelé
Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller vous rappellera dès que possible.
« * » indique les champs nécessaires