enaco.fr
Après le contrat de professionnalisation, la possibilité de faire ses études en alternance s’étoffe chez ENACO. Depuis le 1er novembre 2021, les étudiants peuvent opter pour un contrat d’apprentissage pour poursuivre leurs études puisque ENACO est devenu Centre de Formation des Apprentis (CFA), condition essentielle pour former des apprentis.
Vous souhaitez faire vos études en alternance mais vous ne savez pas vers quel contrat vous orienter ? Chez ENACO, vous avez le choix : apprentissage ou contrat de professionnalisation. Les deux contrats offrent des avantages certains à l’étudiant, et lui permettent de se retrouver au plus près du métier qu’il souhaite effectuer par la suite. Considéré comme un salarié à part entière dans l’entreprise, l’étudiant est amené à accomplir des missions réelles, en suivant en parallèle sa formation théorique au sein de l’école.
Et la formation à distance proposée par ENACO prend alors tout son sens, puisque vous pouvez dès lors organiser votre emploi du temps comme bon vous semble, avec un seul mot d’ordre : liberté.
ENACO a lancé dans un premier temps 8 formations à distance en apprentissage, mais ce sont aujourd’hui pas moins de 10 BTS, 11 Titres professionnels et 3 Mastères européens qui sont concernés :
Nos BTS en apprentissage
Nos Titres professionnels en apprentissage
Nos Mastères en apprentissage
Attention cependant, les personnes résidant dans les DOM-TOM et à l’étranger ne peuvent prétendre à un contrat en apprentissage pour un titre professionnel.
Choisir l’apprentissage est un moyen de se professionnaliser plus rapidement, et d’intégrer une équipe et une entreprise durant toute la période de formation. C’est sans doute l’avantage premier de ce mode d’alternance, ouvert à tous dès l’âge de 16 ans et jusqu’à 29 ans révolus dans la majeure partie des cas. Vous êtes sportif de haut-niveau ? Vous n’êtes pas concerné par cette limite d’âge imposée en temps normal et vous pouvez vous orienter vers l’apprentissage sans aucun problème. Même chose si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé ou si vous souhaitez reprendre une entreprise.
En revanche, assurez-vous de bénéficier de l’accompagnement d’un tuteur au sein de l’entreprise que vous rejoignez ! En effet, chaque apprenti doit être suivi par un maître d’apprentissage (majeur, salarié et avec au moins deux ans d’expérience), jusqu’à l’obtention de son diplôme et en lien avec ENACO.
L’apprenti est rémunéré tout le long de sa formation, sur la base du SMIC et en fonction à la fois de son âge, et à la fois de son année d’études. Pour en savoir plus : Apprentissage – Site Service public.
Pour un apprenti de moins de 20 ans, lors de sa première année, il touchera 43 % du SMIC, tandis qu’il touchera 67 % de celui-ci lors de sa troisième année. En revanche, un apprenti de plus de 26 ans, sera à 100 % du SMIC, peu importe son année de formation.
Certes, l’apprenti est moins rémunéré que l’alternant en contrat de professionnalisation, mais il peut bénéficier de plus d’aides de la part de l’État et des différents services existants.
Un étudiant en contrat d’apprentissage obtient donc des aides de l’État et de différents organismes régionaux ou nationaux :
Vous souhaitez rejoindre les rangs des 30 apprentis déjà inscrits chez ENACO ? N’hésitez pas à nous contacter directement ou à faire une demande de documentation en ligne.
Vous représentez une entreprise et vous souhaitez accueillir un apprenti au sein de vos équipes ? Excellente idée ! Vous vous assurez de former un salarié à votre image, rodé aux savoir-faire propres à votre équipe ! Vous pouvez donc ajuster ses compétences professionnelles selon vos besoins et lui assurer un avenir serein.
Vous bénéficiez également de certaines aides, proposées par l’État dès l’embauche d’un apprenti :
Nous contacter
Nos conseillers sont à votre écoute les lundi et mardi de 10h à 19h, les mercredi et jeudi de 9h à 18h, et le vendredi de 10h à 17h
Être rappelé
Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller vous rappellera dès que possible.
« * » indique les champs nécessaires