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Un responsable de magasin organise et gère son activité commerciale en fonction de la politique commerciale de son entreprise, dont il peut également être à la tête. Il veille donc à l’augmentation du chiffre d’affaires et encadre le personnel du magasin.
La direction d’un point de vente exige de solides compétences managériales. Le responsable magasin occupe une position stratégique parmi les fonctions cadres du commerce et de la vente. Sa vision business est déterminante.
Les missions principales du responsable de magasin sont :
Le Responsable de magasin est avant tout un très bon communiquant, force de proposition au quotidien et avec un dynamisme à toute épreuve. Il connaît parfaitement ses produits et les tendances du marché et accompagne son équipe pour développer son activité. Il a également de très bonnes aptitudes commerciales et un sens du service client, lui permettant de fidéliser sa clientèle.
Aisance relationnelle
Sens de l’écoute
Sens de l’organisation
Réactivité
Dynamisme
Gestion financière
Technique de vente
Connaissance de la réglementation
Merchandising
Maîtrise des outils informatiques
2000 €
brut pour un débutant
3300 €
brut pour un confirmé
4100 €
brut pour un senior spécialisé
Un Responsable de Magasin aura des responsabilités différentes en fonction de la taille du magasin et du chiffre d’affaires effectué. Il peut s’agir d’enseignes de la grande distribution, de vente directe ou de vente en gros, mais également de la vente au détail. Le responsable de magasin peut également être directeur de magasin, si la taille s’y prête, et gérer une équipe de taille variable.
Le poste de responsable magasin demande des compétences en gestion d’équipe et en optimisation des ventes. Vous souhaitez développer vos compétences ? Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) vous offre une base solide pour gérer un point de vente et animer une équipe.
Pour une formation orientée vers la gestion de structures de taille intermédiaire, le Titre Professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure vous prépare aux responsabilités de management.
Enfin, pour une expertise en gestion de magasin, le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande vous apporte les compétences nécessaires pour optimiser la performance de votre unité commerciale.
Un Responsable de Magasin peut choisir, dans le cadre de son évolution professionnelle, de se diriger vers les métiers suivants :
Le responsable de magasin organise et gère les activités commerciales de son point de vente selon la politique commerciale de l’entreprise. Il veille à l’augmentation du chiffre d’affaires et encadre le personnel du magasin.
Le Responsable de magasin doit être un excellent communicant avec un dynamisme et une capacité à être force de proposition. La connaissance des produits, des tendances du marché, et un sens du service client sont également nécessaires pour fidéliser la clientèle.
Le salaire moyen pour un responsable de magasin est de 2000 € brut pour un débutant, 3300 € pour un confirmé, et peut atteindre 4100 € pour un senior spécialisé.
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