enaco.fr
Très appréciée par les entreprises, l’alternance est une formule gagnant-gagnant à la fois pour l’étudiant et pour la société au sein de laquelle elle s’effectue. Plus de 800 000 contrats ont été conclus en alternance en 2022 contre 721 000 contrats en 2021. D’après l’État, la barre d’un million de contrats est visée pour 2023. Pour les étudiants, l’un des avantages de l’alternance est d’être rémunérés par leur entreprise durant leur formation.
L’alternant perçoit ainsi une rémunération calculée en pourcentage du Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) qui varie en fonction de son âge et de son niveau d’études. Le revenu d’un alternant diffère entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation.
Avec l’augmentation du Smic de 1,81% le 1er janvier dernier, s’élevant maintenant à 1 709,28 euros brut par mois pour 35 heures hebdomadaires, les salaires des alternants ont également augmenté. Dans cet article, on fait le point sur les revenus d’un alternant en 2023.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un apprenti de 16 à 29 ans et un employeur, ayant l’obligation de lui verser une rémunération encadrée par l’article L6222 du Code du travail.
Les règles de rémunération d’un apprenti changent en fonction de plusieurs critères : son âge, sa progression dans le cycle de formation, des conventions collectives et la succession des contrats…
Ces montants peuvent être majorés si un accord collectif applicable dans l’entreprise qui accueille l’apprenti, est mis en place pour fixer la rémunération minimale la plus élevée.
Le contrat de professionnalisation se fait entre une entreprise du secteur privé et un jeune de 16 à 25 ans, un demandeur d’emploi ou un bénéficiaire de certaines allocations. Pour le contrat de professionnalisation, la loi impose une rémunération minimale indexée sur le Smic.
Cette rémunération minimale varie en fonction de l’âge et du niveau de qualification du salarié. Elle s’applique au cours de son CDD ou, dans le cas d’un CDI, pendant la durée de l’action de professionnalisation.
a – Une rémunération de base minimum s’applique aux titulaires d’un titre ou diplôme non professionnel de niveau Bac ou d’un titre ou diplôme professionnel inférieur au Bac.
b – Elle est majorée si le jeune est titulaire d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle égale ou supérieure au niveau Bac.
À 26 ans et plus, la rémunération brute du salarié ne peut pas être inférieure ni au Smic qui est de 1 709,28 € mensuels, ni à 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l’entreprise.
Nous contacter
Nos conseillers sont à votre écoute les lundi et mardi de 10h à 19h, les mercredi et jeudi de 9h à 18h, et le vendredi de 10h à 17h
Être rappelé
Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller vous rappellera dès que possible.
« * » indique les champs nécessaires