Titre professionnel Secrétaire assistant·e

  • Titre professionnel
  • Management
  • Niveau Bac
  • RNCP 36804

Le Titre professionnel Secrétaire assistant·e est une certification professionnelle, délivrée par le ministère du Travail, permettant d’obtenir un titre RNCP de niveau 4, reconnu par l’État et les entreprises.

Titre professionnel Secrétaire Assistant.e
  • 1 an
    de formation
  • 82 %
    de réussite globale
    en 2023

Objectifs

Les objectifs du Titre professionnel Secrétaire assistant·e

Le/La secrétaire assistant·e assure le support administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, et est en charge de la coordination et de l’organisation des informations.
Le/La secrétaire assistant·e réalise, au sein du service commercial, le suivi administratif (gestion des commandes clients, des achats, des demandes d’informations, des réclamations et des tableaux de bord) et effectue, au sein du service des ressources humaines, le traitement des dossiers administratifs (mise à jour des dossiers du personnel, formalités d’embauche et de départ, etc.). Cette fonction polyvalente et essentielle pour le bon fonctionnement d’un service et d’une entreprise permet d’exercer des missions très variées :

• Gestion administrative
• Préparation des dossiers
• Conception, présentation et diffusion de documents
• Recherche, classement et archivage des informations
• Accueil des visiteurs et traitement des appels
• Tenue des agendas et organisation des réunions et des déplacements

Programme

Le programme du Titre professionnel Secrétaire assistant·e
Le référentiel de formation est organisé en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités (Produire des documents professionnels courants ; Communiquer des informations par écrit ; Assurer la traçabilité et la conservation des informations ; Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement ; Planifier et organiser les activités de l’équipe)
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines (Assurer l’administration des achats et des ventes ; Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes ; Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale ; Assurer le suivi administratif courant du personnel)

Modalités

Inscrivez-vous à tout moment de l’année. Inutile d’attendre septembre pour vous inscrire en formation, commencez quand vous le souhaitez !

Pré-requis

Comment intégrer le Titre professionnel Secrétaire assistant·e ?

  • Avoir validé un diplôme de niveau 3 ou équivalent
  • Ou avoir un niveau seconde ou première
  • Ou avoir plus d’un an d’expérience professionnelle

Ce titre professionnel doit obligatoirement être suivi dans le cadre de la formation continue : être âgé(e) d’au moins 18 ans et disposer d’une expérience professionnelle ou avoir terminé sa scolarité depuis au moins un an.

Stage

Cette formation comprend un stage obligatoire de 6 semaines.
Pour les candidats salariés dans le domaine de la formation, le stage n’est pas obligatoire. Leurs missions en entreprise doivent leur permettre de réaliser leur dossier professionnel.

Alternance

Il est possible de réaliser le Titre professionnel Secrétaire assistant·e en alternance, via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Examens

Ce qu’il faut savoir sur les examens

ENACO offre la possibilité aux candidats de passer leurs examens au sein de plusieurs régions*.

2 sessions d’examens sont proposées :
• du 1er janvier au 31 mars
• du 1er juin au 31 octobre

Si les candidats obtiennent seulement l’un des deux CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent, après accord du jury, repasser l’examen une seule fois dans un délai d’un an à compter de la date de la première épreuve.

* ENACO confirmera les lieux des sessions d’examens en fonction du nombre de candidats, dans un délai raisonnable.

Tarif de la formation

Cette formation est proposée à 3949 € TTC.

Ce tarif est réservé aux particuliers en formation initiale.

Les solutions de financement

disponibles pour cette formation

Retour
  • Financement personnel
    Financez votre formation en plusieurs fois et sans frais. Cette option vous permet également de bénéficier d’une réduction sur le prix de votre formation.
  • CPF
    Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre une action de formation. Ce dispositif de financement public vous accompagne dès l’entrée dans la vie professionnelle et tout au long de votre carrière.
  • AIF
    Dans une démarche de retour à l’emploi et après avoir identifié vos besoins avec votre conseiller France Travail, vous pouvez effectuer une demande de prise en charge des frais de formation auprès de Pôle emploi afin de bénéficier d’un financement régional, partiel ou total.
  • AFC
    Pour que votre profil reste attractif auprès des recruteurs et dans le but de retrouver un emploi, France Travail vous permet de bénéficier de formations 100 % prises en charge et dont le quota est limité. ENACO propose plus de 15 formations, tous domaines confondus !
  • Plan de développement des compétences
    Dans le cadre d’un nouvel emploi, d’une promotion ou d’un perfectionnement professionnel, l’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste et veiller au maintien de leurs capacités et compétences au sein de l’entreprise.
  • Contrat d’apprentissage
    Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail dans le cadre de suivi d’une formation de l’enseignement supérieur. Ce contrat est conclu entre un employeur et un étudiant en centre de formation d’apprentis (CFA). Il permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et RNCP.
  • Contrat de professionnalisation
    Ce contrat de travail conclu entre un employeur et un étudiant a pour objectif l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et / ou la branche professionnelle.
  • Pro-A
    Ce dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance permet de financer une formation aux salariés qui souhaitent développer leurs compétences en vue d’une évolution ou d’une promotion professionnelle.
  • Plan de licenciement
    Ce dispositif est dédié aux salariés dont on envisage la transformation ou la suppression de leur poste. Cela s’inscrit dans le cadre de difficultés économiques, de mutations technologiques ou de la sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise.
  • Désolé, aucun financement ne correspond à vos choix. Essayer à nouveau en changeant les options.

Débouchés

Les débouchés du Titre professionnel Secrétaire assistant·e

Le titre professionnel Secrétaire assistant·e ouvre de nombreuses opportunités professionnelles dans tout type d’entreprise, dans tous les secteurs d’activités :

  • Secrétaire/Assistant·e
  • Secrétaire administratif·ive
  • Secrétaire polyvalent·e
  • Assistant·e d’équipe

Ce titre professionnel offre plusieurs possibilités de poursuite d’études :

Accompagnement
Un dispositif d’accompagnement unique au service de votre réussite

L’accompagnement personnalisé de chaque étudiant est au cœur de notre projet pédagogique.
En complément des ressources éducatives, ENACO met à votre disposition un programme de coaching innovant et complet tout au long de votre parcours de formation.

Coaching professeurs

Coaching Professeurs

Issus du milieu professionnel, les professeurs d’ENACO sont experts dans leur domaine et vous accompagneront à chaque étape de votre formation, notamment à travers les classes virtuelles, les rendez-vous individuels et les échanges par email.

Découvrir les professeurs

Coaching pédagogique

Optimisez votre apprentissage grâce aux coachs pédagogiques : tels des mentors, ils veilleront à vous intégrer pleinement, vous guider et vous accompagner vers la réussite, du début à la fin de votre formation.

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Accompagnement PSH

Cette formation est adaptée aux personnes en situation de handicap. Il est possible de bénéficier d’aménagements tout au long de votre parcours.
Pour plus d’informations, contactez notre Référent handicap, social et mobilité : referentshm@enaco.fr

* PSH : personne en situation de handicap