enaco.fr
La lettre de motivation est un outil essentiel pour les candidats qui souhaitent se démarquer en présentant leur parcours, leurs compétences et leurs motivations de manière plus détaillée et personnalisée. Comment peut-on se différencier aujourd’hui grâce à sa lettre de motivation en postulant aux offres sur LinkedIn, les sites d’emploi comme Indeed, HelloWork ou autres ?
Selon Resume Lab, 83 % des recruteurs s’accordent à dire que, même si elle n’est plus strictement nécessaire, une lettre de motivation bien rédigée vous donne l’opportunité de démontrer que vous correspondez parfaitement à l’entreprise où vous postulez.
Pour que votre lettre de motivation accroche le recruteur, pensez à bien la personnaliser, soyez concis et optez pour un ton professionnel.
Retrouvez tous nos conseils pour une lettre de motivation réussie.
Si vous êtes à l’aise devant une caméra, vous pouvez créer une courte vidéo de présentation pour compléter votre candidature. Dans la vidéo, présentez-vous brièvement, expliquez pourquoi vous êtes intéressé par le poste, mettez en évidence vos compétences et vos expériences professionnelles correspondant aux postes visés.
C’est un excellent moyen de se différencier lors d’une candidature. Aujourd’hui, un peu plus de 70% des candidats sont favorables à réaliser une vidéo pour présenter leurs motivations et leurs compétences.
Prenez en compte le fait qu’un employeur passe en moyenne 30 secondes par lettre de motivation. Profitez de l’envoi de votre candidature par mail pour résumer votre intérêt pour le poste. Préparez un court texte de présentation à insérer directement dans le corps du mail, destiné à être lu plus rapidement. Assurez-vous d’y inclure votre expérience professionnelle, vos compétences et vos principales motivations pour le poste. Faites au maximum 12 lignes pour ce pitch.
Cette lettre vous aidera à vous démarquer des autres candidats. Elle est souvent conçue pour être visuellement attrayante et peut inclure des éléments tels que des graphiques, des images, des vidéos ou des infographies. Ce type de lettre illustre le côté créatif et innovant du candidat. Cela peut renforcer l’intérêt du recruteur et rendre votre candidature plus marquante.
Cependant, il est important que la lettre de motivation créative reste pertinente pour le poste et l’entreprise à laquelle vous postulez. Elle doit mettre en évidence vos compétences et votre expérience pour le poste et ne doit pas être trop décontractée ou peu professionnelle.
En fin de compte, une lettre de motivation créative peut être un moyen efficace de se démarquer lors d’une candidature, mais elle doit être utilisée avec discernement et adaptée au contexte de la candidature.
Nous contacter
Nos conseillers sont à votre écoute les lundi et mardi de 10h à 19h, les mercredi et jeudi de 9h à 18h, et le vendredi de 10h à 17h
Être rappelé
Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller vous rappellera dès que possible.
« * » indique les champs nécessaires