Le métier d’Assistant gestion en PME

Gestion / Ressources Humaines

L’Assistant gestion en PME est le bras droit du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise. Il l’accompagne quotidiennement afin de faciliter la gestion administrative et commerciale en organisant et en gérant le suivi de l’ensemble de ses activités.

Les métiers en gestion

Quel est le rôle de l’Assistant gestion en PME ?

  • Gestion de l’emploi du temps du dirigeant
  • Gestion administrative du personnel
  • Gestion de la relation client/fournisseur

Quelles sont les qualités requises pour devenir Assistant gestion en PME ?

Les PME recherchent des profils polyvalents maîtrisant les fondamentaux administratifs. Découvrez les métiers en gestion et ressources humaines pour développer ces compétences. L’assistant de gestion PME occupe une position stratégique.

Un Assistant gestion en PME doit être polyvalent et avoir un certain sens des responsabilités, comme il est amené à réaliser toutes sortes de tâches : administratif, commercial, comptable. 

Il doit également avoir un très bon sens relationnel, une certaine capacité à négocier et à s’adapter aux nombreuses situations qu’il peut rencontrer.

Les compétences pour devenir Assistant gestion en PME ?

Softskills 

Sens de l’organisation

Aisance relationnelle

Polyvalence

Esprit d’initiative

Rigueur

Hardskills

Maîtrise de l’informatique

Maîtrise des langues

Gestion administrative

Salaire moyen

2000€

brut pour un débutant

2600€

brut pour un confirmé

4000€

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Assistant gestion en PME ?

L’Assistant gestion en PME travaille dans des petites et moyennes entreprises dans des domaines variés.

Quelles formations pour devenir Assistant gestion en PME ?

Le métier d’assistant de gestion en PME requiert une bonne maîtrise de la gestion administrative et comptable. Vous souhaitez développer vos compétences ? Le BTS Gestion de la PME vous offre les connaissances essentielles pour soutenir efficacement la direction.

Pour une spécialisation en comptabilité, le BTS Comptabilité et Gestion (CG) vous forme aux techniques comptables indispensables en PME.

Enfin, pour approfondir votre rôle de support, le Titre Professionnel Assistant de Direction est idéal pour maîtriser les outils de gestion et d’organisation.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

L’Assistant gestion en PME, en continuité de carrière, peut se diriger vers des postes de :

  • Responsable gestion en PME
  • Responsable administratif

Les métiers de support administratif facilitent le quotidien des équipes.

Vos questions sur le métier d’assistant de gestion PME

Quel salaire peut espérer un Assistant gestion en PME selon son expérience ?

Un Assistant gestion débute à 2000€ bruts mensuels. Les profils confirmés atteignent 2600€ bruts par mois. Les assistants seniors gagnent jusqu’à 4000€ bruts mensuels.

Quelles sont les missions principales d’un Assistant gestion en PME ?

L’Assistant gestion organise l’emploi du temps du dirigeant. Il gère les relations clients et fournisseurs. Il assure le suivi administratif du personnel.

Dans quels secteurs travaille un Assistant gestion en PME ?

L’Assistant gestion travaille dans les petites et moyennes entreprises. Il évolue dans des secteurs d’activité variés. Il s’adapte aux spécificités de chaque entreprise.

Quelles compétences techniques doit maîtriser un Assistant gestion ?

L’Assistant maîtrise les outils informatiques et la gestion administrative. Il parle couramment des langues étrangères. Il connaît les bases de la comptabilité.

Quelles qualités personnelles sont indispensables pour ce métier ?

L’Assistant fait preuve de polyvalence et de rigueur quotidienne. Il démontre un fort sens de l’organisation. Il développe d’excellentes capacités relationnelles.