Le métier d’Assistant marketing

Quel est le rôle de l’assistant marketing ?
Vous débutez dans le secteur ? Consultez notre guide complet des carrières en marketing et communication pour vous orienter efficacement. L’assistant marketing représente souvent un excellent tremplin professionnel.
L’assistant marketing accompagne le service marketing dans l’élaboration de nouveaux supports, dans l’organisation des campagnes promotionnelles, des produits ou encore des évènements. Il doit superviser le planning, les rencontres et les déplacements tout en gardant une veille concurrentielle permanente afin de suivre l’offre. Il a également un rôle d’intermédiaire où il doit coordonner les échanges internes.
Quelles sont les qualités requises pour devenir assistant marketing ?
L’assistant marketing doit pouvoir être polyvalent avec des connaissances dans de nombreux domaines. La bureautique, les outils de marketing ou encore de création graphique sont indispensables pour accompagner au mieux le service marketing. De ce fait, il doit être obligé de s’adapter rapidement et faire preuve d’autonomie. On attend également de lui une aisance rédactionnelle et un esprit de synthèse.
Les compétences pour devenir assistant marketing ?
Softskills
Sens de l’organisation
Bon relationnel
Aisance rédactionnelle
Esprit d’équipe
Force de proposition
Hardskills
Maîtrise de la bureautique
Maître des logiciels de création graphique
Connaissances des outils de marketing digital : SEO, SEA, SMO
Connaissances des logiciels de gestion d’e-mailing
Salaire moyen
1800 €
brut pour un débutant
2500 €
brut pour un confirmé
2900€
brut pour un senior spécialisé
Dans quelles entreprises travaille un assistant marketing ?
- L’assistant marketing peut travailler pour tous les types d’entreprises et dans tous les secteurs d’activité. Ses missions peuvent évoluer en fonction de la taille et du secteur de son entreprise
Quelles formations pour devenir assistant marketing ?
Le métier d’assistant marketing est une porte d’entrée idéale dans le monde du marketing. Envie de progresser ? La formation Chargé de Marketing vous aide à approfondir les bases de la stratégie marketing.
Pour une spécialisation plus poussée, le Bachelor Marketing vous prépare aux enjeux actuels du secteur.
Si vous visez une carrière internationale, le Bachelor Marketing International est conçu pour vous donner une vision globale.
Et pour maîtriser le digital, le Bachelor Marketing Digital vous forme aux techniques essentielles pour réussir en ligne.
Assistant marketing: quelles évolutions ?
Le marketing opérationnel exige une bonne organisation et un suivi rigoureux.
- L’assistant communication est un soutien crucial. Explorez ce rôle ici. Ce poste est essentiel en entreprise.
- Assistez le service marketing pour les campagnes. En savoir plus sur l’assistant marketing. Un poste polyvalent et enrichissant.
- Gérez les campagnes pour renforcer la marque. Découvrez le chargé de marketing. Un métier essentiel pour les actions publicitaires.
- L’acheteur média optimise les budgets publicitaires. Renseignez-vous sur ce poste. Ce métier est stratégique pour la visibilité.
- La planification média assure une communication efficace. En savoir plus sur le media planner. Un poste central dans la publicité.
Vos questions sur le métier d’Assistant marketing
Quel est le rôle de l’assistant marketing ?
L’assistant marketing accompagne le service marketing dans l’élaboration de nouveaux supports, dans l’organisation des campagnes promotionnelles, des produits ou des évènements. Il supervise le planning, les rencontres, et les déplacements, tout en maintenant une veille concurrentielle et coordonnant les échanges internes.
Quelles sont les qualités requises pour devenir assistant marketing ?
L’assistant marketing doit être polyvalent, avec des connaissances en bureautique, en outils de marketing, et en création graphique. Une capacité d’adaptation rapide, une aisance rédactionnelle, et un esprit de synthèse sont également essentiels.
Quelles compétences sont nécessaires pour ce métier ?
Les compétences nécessaires incluent un sens de l’organisation, un bon relationnel, une aisance rédactionnelle, l’esprit d’équipe, et une force de proposition. Il doit aussi maîtriser la bureautique, les logiciels de création graphique, le marketing digital (SEO, SEA, SMO), et les outils de gestion d’e-mailing.
Quel est le salaire moyen d’un assistant marketing ?
Le salaire moyen d’un assistant marketing débute à 1800 € brut par mois pour un débutant, monte à 2500 € pour un confirmé, et peut atteindre 2900 € pour un senior spécialisé.
Dans quelles entreprises travaille un assistant marketing ?
Un assistant marketing peut travailler pour tout type d’entreprise et dans tous les secteurs d’activité, avec des missions qui varient selon la taille et le secteur de l’entreprise.
Quelles évolutions de carrière sont possibles pour un assistant marketing ?
Les évolutions de carrière possibles incluent des postes de Chef de produit, Responsable marketing, ou Chef de projet, avec des possibilités de spécialisation en fonction des intérêts et de l’expérience.