Le métier de Chef de projet communication

Marketing / Communication

Un Chef de projet communication cherche à donner de la visibilité à son entreprise, en organisant des événements internes, en participant à des salons professionnels, ou encore en participant à la création du site internet. Il participe à la définition des lignes stratégiques et donc à la création de différents outils de communication.

Les métiers en marketing

Quel est le rôle du Chef de projet communication ?

Les missions du Chef de projet communication sont les suivantes :

  • Contribution à la visibilité
  • Analyse des KPI
  • Actions de communication

La visibilité des entreprises se construit sur tous les canaux. Découvrez les métiers stratégiques du marketing-communication qui vous attendent. Le Chef de projet communication pilote cette présence multicanale.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Chef de projet communication ?

Le Chef de projet communication doit être polyvalent, et parfaitement organisé, afin de pouvoir mener plusieurs projets de front pour accroître la visibilité de son entreprise. Il peut être amené à gérer les différents médias sociaux de celle-ci, mais également organiser différents événements. Il doit donc être flexible et avoir une forte adaptabilité. On compte également sur son ouverture d’esprit et sa créativité pour proposer des projets innovants et savoir les améliorer au fil de l’eau.

Les compétences pour devenir Chef de projet communication

Softskills 

Aisance relationnelle

Sens de l’organisation

Travail en équipe

Ouverture d’esprit

Créativité

Hardskills

Gestion de projet

Maîtrise des outils informatiques

Gestion des médias sociaux

Gestion du budget

Salaire moyen

2300 €

brut pour un débutant

3100 €

brut pour un confirmé

4500 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille Chef de projet communication ?

Un Chef de projet communication peut travailler dans tous les secteurs, mais ses principaux recruteurs seront :

  • Des cabinets de conseil
  • Des entreprises de toute taille
  • Des structures publiques (mairies, musées, associations…)
  • Des agences de communication

Il peut également choisir de travailler en indépendant.

Quelles formations pour devenir Chef de projet communication ?

Le poste de chef de projet communication exige des compétences en gestion de projet et en stratégie de communication. Vous souhaitez développer votre expertise ? Le Bachelor Communication vous offre une base solide pour concevoir et piloter des campagnes de communication.

Pour une formation plus spécifique aux fondamentaux du secteur, le BTS Communication vous prépare aux techniques essentielles de la communication d’entreprise.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Chef de projet communication peut choisir, dans le cadre de son évolution professionnelle, de se diriger vers un poste de :

  • Directeur de la communication
  • Responsable d’agence

Les métiers de gestion de projets digitaux sont variés et riches en responsabilités.

Vos questions sur le métier de Chef de projet communication

Quel est le rôle du Consultant Marketing ?

Le Consultant marketing analyse les besoins des entreprises et conseille sur les stratégies marketing à adopter pour améliorer la commercialisation de leurs produits. Il apporte une expertise polyvalente dans les techniques de marketing.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Consultant Marketing ?

Le Consultant marketing doit avoir un sens aigu de la négociation et une excellente capacité relationnelle. Il doit maîtriser les techniques de communication et d’analyse de marché, tout en étant réactif et créatif pour s’adapter aux attentes des clients et à la concurrence.

Les compétences pour devenir Consultant Marketing

Compétences clés : étude de marché, sens de l’écoute, organisation, réactivité, créativité, maîtrise des outils informatiques, des outils de communication, du fonctionnement des médias, et des langues étrangères.

Quel est le salaire moyen d’un Consultant Marketing ?

Le salaire moyen pour un Consultant marketing est de 1600 € brut pour un débutant, 3300 € pour un confirmé, et peut atteindre 5000 € pour un senior spécialisé.

Dans quelles entreprises travaille un Consultant Marketing ?

En tant qu’indépendant, le Consultant marketing travaille avec diverses entreprises, souvent sur plusieurs projets en parallèle et dans divers secteurs d’activité. Il peut également choisir de se spécialiser dans des domaines spécifiques.

Quelles formations pour devenir Consultant Marketing ?

Les formations incluent des cursus comme le BTS Communication ou le Bachelor européen Communication, qui offrent les compétences nécessaires pour devenir Consultant marketing.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Le Consultant marketing peut évoluer vers des postes comme Directeur de la Communication ou Responsable d’agence de communication, avec des missions stratégiques de haut niveau.