Le métier de Chef de secteur

Commerce / Vente

Le Chef de secteur, ou chef de secteur commercial, travaille dans des grandes surfaces ou des points de vente spécialisés. Il peut se déplacer entre les différents points de vente d’une même entreprise pour s’assurer du respect de la stratégie commerciale, donner des conseils ou former les collaborateurs pour augmenter les ventes de l’enseigne.

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Quel est le rôle du chef de secteur ?

Le développement commercial terrain exige une expertise multisite. Le chef de secteur tient une position stratégique dans la hiérarchie des métiers commerciaux. Son rôle est moteur pour la performance.

Les missions principales du chef de secteur sont :

  •  Déclinaison de la stratégie de vente
  •  Actions de marketing opérationnel
  • Suivi des activités

Quelles sont les qualités requises pour devenir chef de secteur ?

Le chef de secteur doit avoir l’habitude de travailler en équipe, pour atteindre des objectifs fixés par son entreprise. Il doit donc avoir une certaine aisance relationnelle été des compétences commerciales réelles. Il doit également connaître les produits que son enseigne vend sur le bout des doigts, mais également connaître sa clientèle et la concurrence.

Il doit également être autonome, mobile et organisé, pour pouvoir se rendre sur les différents points de vente dont il a la charge, et pouvoir fournir les conseils adaptés à chacun d’entre eux.

Les compétences pour devenir chef de secteur ?

Softskills 

Esprit d’équipe

Sens relationnelle

Aptitudes commerciales

Sens de la négociation

Sens de l’organisation

Hardskills

Techniques de vente

Connaissance des produits

Maîtrise des outils bureautiques

Maîtrise de la langue

Connaissances en économie

Salaire moyen

2400 €

brut pour un débutant

3200 €

brut pour un confirmé

4400 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un chef de secteur ?

Le chef de secteur peut travailler dans différents types d’entreprises, peu importe la taille de celle-ci ou le type de produits qu’elle propose à la vente. Son activité va cependant différer en fonction de différents critères, tels que la taille de l’entreprise, sa clientèle cible, ou encore l’activité de la concurrence.

Il peut également avoir des objectifs de volume de vente ou de chiffre d’affaires à atteindre.

Quelles formations pour devenir chef de secteur ?

Le métier de chef de secteur nécessite des compétences en gestion de territoire et en optimisation des ventes. Vous souhaitez renforcer vos compétences ? Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) vous apporte une base solide pour gérer efficacement vos équipes et vos points de vente.

Pour une spécialisation en négociation et relation client, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) vous prépare aux techniques de vente et de fidélisation.

Si vous êtes intéressé par le merchandising, le Bachelor Merchandising vous forme à l’optimisation de l’agencement et de la présentation des produits.

Pour une expertise en gestion de point de vente, le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande vous apporte les compétences nécessaires pour maximiser la performance de votre secteur.

Enfin, pour une formation dédiée à la gestion de rayon, la formation Responsable de Rayon vous prépare aux défis de l’organisation et de la gestion d’un secteur.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Chef de secteur peut s’orienter vers les métiers suivants :

  • Chef des ventes
  • Responsable commercial
  • Responsable commercial régional
  • Responsable de magasin

Dans le management, chaque poste permet d’acquérir des compétences cruciales.

Vos questions sur le métier de Chef de secteur

Quel est le rôle du Chef de secteur ?

Le Chef de secteur, ou chef de secteur commercial, se déplace entre différents points de vente d’une entreprise pour s’assurer du respect de la stratégie commerciale, donner des conseils et former les équipes pour améliorer les ventes.

Quelles sont les missions principales d’un Chef de secteur ?
  • Déclinaison de la stratégie de vente
  • Actions de marketing opérationnel
  • Suivi des activités et performances
Quelles qualités sont requises pour devenir Chef de secteur ?

Le Chef de secteur doit avoir un bon esprit d’équipe, des compétences commerciales, une bonne organisation et une grande aisance relationnelle pour interagir avec les équipes et les clients.

Quelles compétences sont nécessaires pour ce métier ?
  • Softskills : Esprit d’équipe, sens relationnel, aptitudes commerciales, organisation.
  • Hardskills : Techniques de vente, connaissance des produits, maîtrise des outils bureautiques, connaissances en économie.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un Chef de secteur ?
  • Chef des ventes
  • Responsable commercial régional
  • Responsable de magasin