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Le Chef de secteur, ou chef de secteur commercial, travaille dans des grandes surfaces ou des points de vente spécialisés. Il peut se déplacer entre les différents points de vente d’une même entreprise pour s’assurer du respect de la stratégie commerciale, donner des conseils ou former les collaborateurs pour augmenter les ventes de l’enseigne.
Le développement commercial terrain exige une expertise multisite. Le chef de secteur tient une position stratégique dans la hiérarchie des métiers commerciaux. Son rôle est moteur pour la performance.
Les missions principales du chef de secteur sont :
Le chef de secteur doit avoir l’habitude de travailler en équipe, pour atteindre des objectifs fixés par son entreprise. Il doit donc avoir une certaine aisance relationnelle été des compétences commerciales réelles. Il doit également connaître les produits que son enseigne vend sur le bout des doigts, mais également connaître sa clientèle et la concurrence.
Il doit également être autonome, mobile et organisé, pour pouvoir se rendre sur les différents points de vente dont il a la charge, et pouvoir fournir les conseils adaptés à chacun d’entre eux.
Esprit d’équipe
Sens relationnelle
Aptitudes commerciales
Sens de la négociation
Sens de l’organisation
Techniques de vente
Connaissance des produits
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise de la langue
Connaissances en économie
2400 €
brut pour un débutant
3200 €
brut pour un confirmé
4400 €
brut pour un senior spécialisé
Le chef de secteur peut travailler dans différents types d’entreprises, peu importe la taille de celle-ci ou le type de produits qu’elle propose à la vente. Son activité va cependant différer en fonction de différents critères, tels que la taille de l’entreprise, sa clientèle cible, ou encore l’activité de la concurrence.
Il peut également avoir des objectifs de volume de vente ou de chiffre d’affaires à atteindre.
Le métier de chef de secteur nécessite des compétences en gestion de territoire et en optimisation des ventes. Vous souhaitez renforcer vos compétences ? Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) vous apporte une base solide pour gérer efficacement vos équipes et vos points de vente.
Pour une spécialisation en négociation et relation client, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) vous prépare aux techniques de vente et de fidélisation.
Si vous êtes intéressé par le merchandising, le Bachelor Merchandising vous forme à l’optimisation de l’agencement et de la présentation des produits.
Pour une expertise en gestion de point de vente, le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande vous apporte les compétences nécessaires pour maximiser la performance de votre secteur.
Enfin, pour une formation dédiée à la gestion de rayon, la formation Responsable de Rayon vous prépare aux défis de l’organisation et de la gestion d’un secteur.
Un Chef de secteur peut s’orienter vers les métiers suivants :
Dans le management, chaque poste permet d’acquérir des compétences cruciales.
Le Chef de secteur, ou chef de secteur commercial, se déplace entre différents points de vente d’une entreprise pour s’assurer du respect de la stratégie commerciale, donner des conseils et former les équipes pour améliorer les ventes.
Le Chef de secteur doit avoir un bon esprit d’équipe, des compétences commerciales, une bonne organisation et une grande aisance relationnelle pour interagir avec les équipes et les clients.
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