enaco.fr
Soucieuse de la protection de votre vie privée, ENACO s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données à caractère personnel.
Cette rubrique a pour objet de vous expliquer les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre de l’utilisation de nos services.
ENACO, en tant que Responsable de traitement, s’engage à respecter les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’agissant du traitement automatisé de données à caractère personnel réalisé ainsi que le règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 à partir de son application le 25 mai 2018.
Dans les formulaires de collecte de données à caractère personnel sur le site, l’Utilisateur est notamment informé : de l’identité du responsable de traitement, de ses droits sur les données à caractère personnel, des destinataires, de la finalité du traitement et du caractère obligatoire ou facultatif de ses réponses.
ENACO est amenée à collecter et à enregistrer des données à caractère personnel de ses Utilisateurs pour effectuer les traitements suivants :
A l’exception des opérations de prospection commerciale, ENACO considère que l’ensemble des traitements ci-dessus sont nécessaires à l’exécution du contrat passé entre un étudiant et ENACO ou au recrutement des futurs collaborateurs ENACO.
Les opérations de prospection commerciale reposent sur le consentement de la personne concernée au traitement de ses données. La personne concernée a la faculté de retirer son consentement en faisant la demande sur ce lien.
Pour le recrutement de ses collaborateurs :
Dans le cadre du recrutement de nouveaux collaborateurs, ENACO est amenée à collecter :
Pour l’envoi d’une demande de documentation :
Afin d’envoyer aux utilisateurs la documentation adaptée, ENACO est susceptible de collecter :
Pour l’inscription d’un futur étudiant :
Afin de constituer le dossier administratif du futur étudiant, ENACO est susceptible de collecter :
Pour l’inscription d’un futur étudiant via un contrat d’alternance :
Si le futur étudiant réalise sa formation par le biais de la formation professionnelle continue notamment sous contrat d’alternance, ENACO est susceptible de collecter des données propres aux OPCO, tuteurs et financeurs FPC:
Pour la réalisation d’articles interview sur Enaco.fr:
Afin de réaliser des séries d’articles interview aussi bien de professionnels que d’anciens étudiants de l’école, ENACO peut être amenée à collecter :
Pour la gestion des enquêtes de satisfaction et l’accompagnement “employabilité” post-étude :
Afin de réaliser des études et enquêtes sur la satisfaction de nos étudiants et sur l’accompagnement post-études, ENACO est susceptible de collecter :
Pour l’accompagnement des étudiants par Kelly Services à la fin de leur formation :
Afin de permettre à Kelly Services de mettre en œuvre le programme de coaching Emploi post-formation proposé aux étudiants résidant en France métropolitaine uniquement, ENACO est amenée à collecter :
Vos données sont transmises à des partenaires d’ENACO qui peuvent traiter les données pour leur compte ou uniquement pour le compte et selon les instructions d’ENACO.
Les destinataires des données sont :
ENACO fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :
Toute personne physique réalisant une demande de documentation ou s’inscrivant chez ENACO a la faculté d’exercer ses droits d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement au traitement de ses données conformément aux articles 38 à 40 de la loi du 6 janvier 1978.
En application du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, la personne physique peut exercer son droit à la limitation du traitement, à l’effacement de ses données et la portabilité à partir du 25 mai 2018.
Ces droits peuvent être exercés auprès d’ENACO qui a collecté les données à caractère personnel de la manière suivante :
Par voie postale, en nous écrivant à l’adresse suivante :
ENACO – 53 rue Cuvelle – CS 50455 – 59058 ROUBAIX CEDEX – en indiquant vos nom, prénom, adresse, email et si possible référence client afin d’accélérer la prise en compte de votre demande.
Par voie électronique, en cliquant ici
ENACO adresse une réponse dans un délai de 30 jours après l’exercice du droit. Si vous estimez, après nous avoir contacté, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Vous êtes informé que des données à caractère personnel vous concernant peuvent être transmises pour les besoins définis ci-dessus à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union Européenne et ne présentant pas un niveau de protection adéquat en ce qui concerne la protection des données personnelles.
Préalablement au transfert hors Union Européenne, et conformément à la réglementation en vigueur, ENACO met en œuvre toutes les procédures requises pour obtenir les garanties nécessaires à la sécurisation de tels transferts.
Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre des activités suivantes :
Afin de satisfaire aux exigences de l’article 91 du décret 2005-1309, et dans un souci d’exhaustivité, l’Utilisateur a la possibilité de contacter ENACO pour avoir les informations les plus à jour sur les transferts de données en cliquant ici.
ENACO a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Utilisateurs.
Pour calculer la durée de conservation la plus pertinente, ENACO distingue les prospects n’ayant jamais réalisé de formation chez ENACO et les étudiants ayant réalisé ou réalisant leur formation au sein de l’école.
Une durée de conservation distincte sera appliquée aux prospects et aux étudiants.
Concernant les prospects, le point de départ de la durée de conservation constitue la dernière sollicitation émanant du prospect. La durée de conservation est de 3 ans.
Concernant les étudiants, leurs données seront conservées 50 ans (à date d’inscription).
Concernant les différents types d’enquêtes et d’études, afin de pouvoir effectuer l’analyse et faire un retour aux répondants, leurs données seront conservées 1 an (à partir de la date de clôture de l’enquête).
En tant que responsable de traitement, ENACO, prend toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Conformément à l’article 35 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, les sous-traitants s’engagent à respecter la sécurité et la confidentialité des données.
ENACO vous propose de recourir aux réseaux sociaux pour améliorer la relation commerciale et vous proposer des offres publicitaires ciblées sur ces réseaux.
L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec ENACO (et comprenant notamment les outils Facebook Connect, les boutons « partager » de Facebook, Linkedin, Viadeo, Instagram ou Twitter) est susceptible d’entrainer des échanges de données entre ENACO et ces réseaux sociaux.
Par exemple, si vous êtes connecté au réseau social Facebook sur votre ordinateur et que vous consultez une page du site ENACO, Facebook est susceptible de collecter cette information. De même, si vous cliquez sur le bouton « tweeter » sur une page du site d’ENACO, Twitter collectera cette information.
ENACO vous invite à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des données personnelles pouvant être transmises par ceux-ci.
Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux collectent des informations vous concernant lors de la navigation sur le site d’ENACO, nous vous conseillons de vous déconnecter de ceux-ci avant de consulter le site ou l’application d’ENACO.
ENACO utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités ciblées notamment par email, courrier postal ou sms.
Dans ce cadre, ENACO s’engage à respecter les règles applicables à chaque canal de prospection.
Ainsi, lors de votre demande de documentation sur le site, il vous est expressément demandé votre consentement pour recevoir des offres d’ENACO.
L’Utilisateur a la possibilité de s’opposer à la réception de ces sollicitations en effectuant les actions suivantes :
ENACO a la possibilité de vous contacter par téléphone pour vous proposer des offres sur ses formations. Si vous ne souhaitez pas être sollicité, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr
Lors de l’utilisation de notre Service, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers cookies déposés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les Cookies et que vous pouvez modifier à tout moment.
Le terme cookie englobe plusieurs technologies permettant d’opérer un suivi de navigation ou une analyse comportementale de l’internaute. Ces technologies sont multiples et en constante évolution. Il existe notamment, les cookies, tag, pixel, code Javascript.
Le cookie http qui est actuellement la technologie la plus utilisée, est un petit fichier texte enregistré par le navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone et qui permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités.
Les Cookies qu’ENACO émet sur le site et l’application mobile nous permettent :
Conformément à l’article 32II de la loi 78-17, la société ENACO recueille votre consentement préalable au dépôt des cookies publicitaires, de mesure d’audience et de partage vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.
Paramétrage de votre logiciel de navigation
Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal.
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Paramétrage du système d’exploitation de votre smartphone
Vous avez la possibilité de contrôler le dépôt des Cookies sur votre smartphone dans les règles du système d’exploitation.
Sur iOS
Sur Android
Paramétrage des cookies avec un outil proposé par ENACO
Afin de se conformer à la réglementation, ENACO utilise un outil permettant à l’internaute de paramétrer le dépôt des cookies lors de sa connexion sur le site www.enaco.fr
Vous avez également la possibilité de vous opposer au dépôt des cookies en accédant au site internet https://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/.
Ses missions
Le délégué à la protection des données nommé au sein d’ENACO a pour mission de veiller au respect de la réglementation et des règles décrites dans le présent document.
Il veille notamment à établir un registre des traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans l’entreprise et à s’assurer de la conformité de ceux-ci avec la réglementation et ses évolutions.
Il assure une sensibilisation des équipes et répond aux utilisateurs souhaitant exercer leurs droits concernant les données personnelles collectées par ENACO.
Vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données : dpo@enaco.fr
Pour mieux connaître vos droits, rendez-vous sur le site de la CNIL.
Nous contacter
Nos conseillers sont à votre écoute les lundi et mardi de 10h à 19h, les mercredi et jeudi de 9h à 18h, et le vendredi de 10h à 17h
Être rappelé
Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller vous rappellera dès que possible.
« * » indique les champs nécessaires