La Pro-A

Vous êtes salarié et votre entreprise vous propose de développer vos compétences en parallèle à votre activité ? On vous en dit plus.

Bannière : Plan Pôle Emploi

QU’EST-CE QUE LA PRO-A ?

La Pro-A est un dispositif gouvernemental qui s’inscrit en complément du CPF et du plan de développement des compétences et qui propose une reconversion ou promotion par l’alternance.

Ce dispositif a pour objectif de financer une formation aux salariés qui souhaitent développer leurs compétences pour favoriser une évolution ou une promotion professionnelle. Dans le cadre de ce dispositif, la formation se déroule en alternance.

QUELLES SONT LES MODALITÉS DE LA PRO-A ?

La Pro-A est un dispositif pour : 

  • Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
  • Les salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée
  • Les salariés en contrat à durée déterminée (CDD)
  • Les sportifs et entraîneurs professionnels en contrat à durée déterminée (CDD)
  • Les salariés en temps partiel

Pour prétendre à ce dispositif, le salarié ne doit pas avoir obtenu un niveau de qualification équivalent à celui d’un Bac +3 inscrite au RNCP. 

La formation se déroule sur une période de 6 à 12 mois et peut aller jusqu’à 24 mois selon les profils et lorsque la qualification l’exige. Pour que la formation soit validée, il sera obligatoire de conclure un avenant au contrat de travail précisant la durée et l’objet de la formation. Cet avenant devra être déposé auprès de l’opérateur de compétences.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA PRO-A ?

Le salarié peut développer ses compétences dans l’optique d’une évolution professionnelle tout en gardant son travail et son salaire. Il a alors les avantages d’une formation en alternance en conservant sa rémunération. Dans ce cadre, le salarié conserve sa rémunération totale ainsi que sa protection sociale habituelle.

L’employeur, de son côté, bénéficie d’une aide financière par l’OPCO dans le cadre où son employé doit être remplacé*. Le dispositif Pro-A permet de répondre aux besoins liés aux évolutions technologiques et économiques. 

*Pour les entreprises de moins de 50 salariés.

QUELLES FORMATIONS ENACO SONT ÉLIGIBLES À LA PRO-A ?

Pour être éligible au dispositif Pro-A, la formation doit vous permettre :

  • L’acquisition d’un diplôme ou d’une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • L’acquisition d’une qualification professionnelle (CQP)
  • L’acquisition d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective national 

Les diplômes d’Etat comprenant nos BTS et les Titres professionnels RNCP sont finançables par ce dispositif.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Pro-A ?

Nos équipes sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h.